Suivi de joint pour soudage laser

Le suivi de joint implique le suivi en temps réel juste au-devant de l’endroit où la soudure doit être effectuée. Cela permet non seulement de modifier la trajectoire du robot ou de la machine, mais permet également le contrôle adaptatif tel que l’ajustement du voltage, de l’alimentation du fil ou de la vitesse de soudage.

DIGI-LAS/MDL

Le DIGI-LAS/MDL est un système modulaire intelligent de procédé de soudage laser. Celui-ci intègre un système de vision laser 3D extrêmement précis pour le suivi de joint ainsi que pour l’inspection des soudures à une tête laser industrielle, le tout formant un système robuste et compact. Il offre une solution parfaite pour le contrôle adaptatif des machines de soudage à haute vitesse ainsi que pour les systèmes robotisés de soudage laser. Ce système est composé d’une nouvelle génération d’unité de contrôle possédant la performance nécessaire afin d’effectuer le suivi de joint ainsi que l’inspection simultanément. Il permet de souder des joints courbés et des morceaux tridimensionnels complexes en étant intégré soit à un robot articulé ou une machine CNC multi-axes.

Photo fournie par S-R Korea

AUTO-TRAC/LW

L’AUTO-TRAC/LW est une solution complète pour le suivi de joint ainsi que pour le contrôle du procédé adaptatif conçue pour les procédés de soudage Laser Hybride. L’AUTO-TRAC/LW est un système complet incluant une caméra laser, des actuateurs, un contrôleur, un boîtier de commandes et les logiciels requis. Des algorithmes pour toutes les préparations de joints allant des plaques de fortes épaisseurs aux tôles fines sont disponibles.

Photo fournie par ESAB Welding & Cutting USA

Laser Seam Tracking with DIGI-LAS/MDL Image courtesy of S-R Korea
Laser Seam Trackcing AUTO-TRAC/LW Image courtesy of ESAB Welding & Cutting USA

Laser Seam Tracking

Seam Tracking, also known as Joint Tracking, involves real-time tracking just ahead of where the weld is being deposited. This allows for not only robot or machine trajectory shifts, but also adaptive control such as adjustments to voltage, wire feed, or travel speed to change weld bead formation.

DIGI-LAS/MDL

The DIGI-LAS/MDL is an intelligent modular laser processing system. It integrates a dedicated high precision 3-D laser vision system for tracking and weld inspection to an industrially proven laser beam delivery head together into one compact rugged package that offers the perfect solution for the adaptive control of high speed welding machines or robotic laser welding systems. This system has a new generation control unit capable of performing both tracking and inspection functions simultaneously. It includes the capability of welding curved joints and complex 3-D parts with either articulated robots or a multi-axes CNC machine.

Image courtesy of S-R Korea

AUTO-TRAC/LW

The AUTO-TRAC/LW is a complete solution for joint tracking and adaptive process control designed for laser and laser hybrid welding processes. This fully integrated standard system includes the laser-sensor, slides, controller, teach pendant and software, and is available for any joint preparation ranging from sheet metal to heavy plate.

Image courtesy of ESAB Welding & Cutting USA

Laser Seam Tracking with DIGI-LAS/MDL Image courtesy of S-R Korea
Laser Seam Trackcing AUTO-TRAC/LW Image courtesy of ESAB Welding & Cutting USA